BOURSE DES COLLEGES

Publié le dimanche 5 septembre 2021 10:40 - Mis à jour le samedi 11 septembre 2021 14:41
Capture d’écran_2021-09-05_10-35-23.png

Une bourse des collèges peut vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants. Elle est attribuée sur critères sociaux, en fonction des revenus du foyer et du nombre d'enfants à charge dans la famille.

La bourse des collèges est une aide financière versée aux responsables d'un enfant inscrit au collège ou au Centre national d'enseignement à distance (Cned) sous conditions de ressources. Elle vise à favoriser la scolarité des élèves.

Un barème national détermine le montant de la bourse des collèges. Pour l'année scolaire 2021–2022, le montant annuel de la bourse des collèges s'élève à 105 € (1er échelon), 294 € (2e échelon) ou 459 € (3e échelon).

Les conditions à remplir

Afin de bénéficier de cette bourse, votre enfant doit être inscrit au collège et vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain montant. Ce plafond annuel des ressources à ne pas dépasser est établi selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.

Pour l'année scolaire 2021–2022, les ressources prises en compte correspondent au revenu fiscal de référence mentionné sur l'avis d'imposition (ou de non imposition) 2021 portant sur les revenus 2020. Si vous n'avez pas de justificatif de revenus pour 2020, vous devrez faire une demande au fonds social collégien qui permettra de faire face aux dépenses de scolarité ou de vie scolaire.

Pour faire votre simulation en ligne, cliquez  ICI

Faire la démarche en ligne

La demande de bourse des collèges est accessible en ligne pour tous les collèges publics entre le 2 septembre et le 21 octobre 2021. Cette procédure se fait sur le portail Scolarité-Services de l'académie dans laquelle se trouve le collège de votre enfant  :

CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER